La Bière

Les ingrédients primordiaux pour une bonne bière sont :

 

L'eau

Le malt

Le houblon

La levure

La passion

Dans une malterie, l'orge, le blé ou les autres céréales sont transformés en malt en humidifiant et en chauffant la céréale de façon à faire germer. Ensuite, la germination est stoppée en chauffant plus fort.

A la brasserie on brasse le malt concassé avec de l'eau pour faire un mélange appelé la mèche. Ce mélange va être chauffé en différentes étapes. Ces étapes influencent déjà le goût de la bière finale et s’étalent sur une heure et demi en moyenne.

Après plusieurs paliers de température pour différentes recettes de bière, la mèche est transvasée dans la cuve de filtration. Ici ce sont surtout les enveloppes du malt concassé qui filtrent le moût. Comme un ancien filtre à café, on arrose régulièrement le gâteau avec de l'eau chaude pour extraire le plus possible les sucres dans le moût.

Après avoir obtenu un liquide plus claire, celui-ci va être porté à l'ébullition, pendant une heure durant laquelle on ajoute les différents houblons à des moments précis suivant la recette. On peut distinguer deux variétés ; amérisants et aromatiques.

Puis le moût va être refroidi et c'est la levure qui fait son entrée. Elle va transformer les sucres précieusement récupéré en alcool et Co2 (le pétillant).

Pendant 5 à 10 jours, le moût se transforme en bière. Pour les bières « La Bergère » on travaille avec des levures dont la température optimale est d'environ 20°C (fermentation haute). Les pils et lager utilisent les levures qui sont actives autour de 6°C (fermentation basse).

Après une période très importante de clarification de 3 semaines en moyenne, on a une bière réussie prête à mettre en bouteille ou en fût.

Ce n'est pas au dernier moment qu'on ajoute LA PASSION mais ça commence même avant le début de brassage jusqu'à la dégustation (avec modération) !!!!!!!!!

Toujours là pour des questions et explications ou autres demandes concernant le breuvage préféré de

Kevin Coppin et Patrick et Coen van Aubel

06.31.61.99.31